tvseriesweb

Fan des webséries : découvrez Ulysse

La popularité des Web Series ne cesse d’augmenter de jour en jour. De nombreuses personnes dans le monde aiment regarder des vidéos et des séries Web en ligne et il faut dire que les plateformes disponibles offrent l’embarras du choix. Les passionnés ne finiront pas d’être séduits par les dernières réalisations, dont la série française intitulée Ulysse, produite dans les Yvelines. Depuis qu’elle est sortie en 2013, la saga a déjà obtenu six distinctions dans des festivals. Le secret de cette réussite : une intrigue haletante et une réalisation pointue.

Webseries : un produit audiovisuel de plus en plus tendance

Une websérie est conçue comme une série télévisée. Comme cette dernière, elle inclut un certain nombre d’épisodes qui racontent une histoire. La principale différence est l’investissement financier nécessaire pour démarrer et entretenir chacun des deux types de série. La version télévisée nécessite généralement des coûts de production élevés, des acteurs célèbres et de grandes entreprises de médias.

Une série Web nécessite une caméra, une idée de spectacle et des personnes pour réciter les lignes scénarisées ou non. En étant visionnée en ligne et dans le monde entier, une websérie a le potentiel de devenir extrêmement populaire ou de « devenir virale », et la chance d’être « récupérée » ou contractée pour la distribution, par les grandes sociétés de télévision et de cinéma. En général, les Webseries peuvent être regardées sur une gamme de plates-formes et d’appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones.

Elles peuvent également être visionnées à la télévision. Par exemple, pour trouver la websérie Ulysse, il vous suffit de rechercher sur Google, YouTube ou Vimeo. De nombreux créateurs de séries Web utilisent les plates-formes de partage de vidéos les plus courantes pour héberger leurs émissions.

Ulysse : une série originale réalisée dans les Yvelines

Non, il ne s’agit pas du héros grec de l’Odyssée qui se lance dans un dangereux voyage à travers l’océan. La version web de Ulysse concerne un héros du monde contemporain, surfant sur d’autres vagues et c’est dans la web série que les fans vont découvrir chacune de ses aventures. Ces dernières nous amènent en 2038, soit quatorze ans après la fin d’une guerre mondiale dévastatrice et mystérieuse. Une jeune orpheline – Elena – reçoit un cahier qui explique tout. Ce carnet raconte l’histoire d’un jeune homme unique : Ulysse.

Un événement moderne raconté à travers une websérie, dont la production et les acteurs sont uniquement composés par des bénévoles. Aux commandes de cette aventure, deux scénaristes des Yvelines, ayant conçu toute la structure de la série. Emilien Paron et Nicolas Nédelec sont les auteurs-producteurs, mais aussi scénaristes, réalisateurs et créateurs du spectacle.

Si le secret du succès provient en partie de la bonne volonté de l’entourage et de l’indépendance de la série, l’idée originale de ces deux compositeurs permet de tenir les internautes en haleine. Au début, Ulysse réunit une bande d’amis qui partage une passion commune, sans avoir forcément beaucoup de moyens.

Le retour en force des nouveaux épisodes d’Ulysse

La première saison de la série Ulysse a été diffusée en ligne en novembre 2013. Devant le succès en matière d’audience (environ 30 000 vues par épisode), les réalisateurs décident d’aller de l’avant et de prendre le risque. Une deuxième saison a été diffusée fin 2015, rendant les internautes accros. Suspense palpitant, intrigue captivante, choix musical judicieux, le public ne tait pas d’éloges sur la merveilleuse performance d’Ulysse. Beaucoup ont attendu l’épisode suivant avec impatience, et Ulysse a fait son grand retour en ligne dans l’épisode 6 en janvier 2017.

Aujourd’hui, le défi pour les réalisateurs est la sécurisation du financement. Certaines grandes chaînes de télévision commencent à montrer leur intérêt.

Quitter la version mobile