Les Brigades du Tigre : pourquoi cette série policière est culte ?

« Les Brigades du Tigre », c’était une série policière très célèbre que la télévision française diffusait donc avec succès. Les trois comédiens principaux étaient tous bourrés de talents. Avec ses 55 épisodes de 55 minutes chacun, cette série phare des années 70 et 80 a été d’abord diffusée par ORTF, avant d’être diffusée sur Antenne 2. Comment donc expliquer son succès ?

La reproduction des décors et des ambiances d’une époque achevée 

Il est remarqué tout au long de la série cette tentative réussie de reproduire les décors ainsi que les ambiances des époques déjà passées. Les quatre premières saisons, par exemple, présentent la Belle Epoque de 1900 à 1914 d’une manière à la fois bien réelle et animée. Il y a été remarqué également les décors exceptionnels des Années folles  de 1920 en regardant les deux autres saisons restantes. Par ailleurs, Les Brigades du Tigre série culte, avec son attrait un peu démodé, attire l’attention des téléspectateurs, amateurs de séries policières par ses voitures « début des siècles ».

Le choix des trois comédiens principaux très talentueux 

Malgré le fait que les trois comédiens principaux qui sont en tête d’affiche de cette série n’étaient pas encore très célèbres au début, les fans les ont tout de suite adorés grâce notamment à leurs aptitudes à transmettre les messages et à capter l’amour des gens. Le trio policier,  Valentin, Pujol et Terasson (Bouillon, Tribout et Maguelon), était sans doute très complice, mais également dynamique et humoriste. Les principaux comédiens dans Les Brigades du Tigre série culte sont donc des idoles pour les téléspectateurs et cela contribuait inconditionnellement au succès inédit de la série.

Des scénarios très originaux qui se basent sur des faits historiques bien déterminés                   

Les Brigades du Tigre série culte doit aussi son succès à l’originalité de ses scénarios. En effet, ces derniers se révèlent très inédits étant donné qu’ils sont principalement basés sur des faits historiques bien déterminés dans l’histoire. Claude Désailly s’est, disait-on, inspiré d’un fait réel quand il a écrit chaque épisode de la série. Il est, de ce fait, remarqué dans cette série les ambiances vécues lors des problèmes politiques au début du vingtième siècle. C’est la raison pour laquelle de nombreux téléspectateurs on crut qu’il s’agissait d’une histoire vraie et que les personnages ont vraiment existé dans la vie réelle. N’hésitez pas à visionner ce cinéma si ce n’est pas encore fait. Vous allez certainement en être impressionné.