Les tendances télévisuelles de la saison : Les séries, films et émissions à ne pas manquer

Les tendances télévisuelles de la saison

Publié le : 23 janvier 20248 mins de lecture

Série palpitante ou film de cinéma diffusé à la télévision après sa sortie en salles, comment se décider ? À moins que vous ne préfériez zapper sur un documentaire, voire une émission consacrée à un sujet de société. Dans tous les cas, demandez le programme !

Des séries inédites et passionnantes

Le format de la mini-série a les faveurs du public depuis bon nombre d’années déjà. Les épisodes brefs (52 minutes) de « La Peste » sur France 2, au nombre de quatre, revisitent le célèbre roman d’Albert Camus. Les téléspectateurs adeptes de fictions soignées et exigeantes, vont aussi apprécier la fiction, sur fond historique, nommée « Fortune de France ». Elle est adaptée de la fresque littéraire éponyme, signée Robert Merle. Également diffusée sur le service public, cette série reflète l’ambition et la variété des programmes disponibles sur différentes chaînes. Un clic sur le programme tv aujourd’hui démontre que la diversité est de mise, afin que chaque téléspectateur puisse trouver une fiction ou une émission qui lui convienne. Les amateurs de séries policières peuvent se réjouir, puisque leur style de programme tv favori est également à l’honneur sur le petit écran. Le renouveau s’illustre entre autres par le biais de « Sambre ». Cette production comporte six épisodes de cinquante-deux minutes chacun. Réalisé par Xavier Lestrade, ce polar basé sur des faits criminels réels a récolté des louanges au festival de La Rochelle, où sont primés des films de cinéma. Outre ce thriller, la deuxième chaîne propose une fiction aux allures de documentaire. Ce programme trouve lui aussi son inspiration dans un authentique Cold case qui a fait trembler le pays. Des visages connus des séries policières antérieures reviennent dans de nouveaux rôles. Présent au casting de « Candice Renoir », Raphaël Lenglet figure désormais parmi les acteurs d’une fiction réaliste sur le thème du handicap. Cette dernière s’intitule « Droit de regard », avec Camille Goudeau comme principale protagoniste. Ces séries, riches en émotions, possèdent tous les ingrédients des productions addictives. Un épisode après l’autre, les personnages vous entraînent dans des histoires captivantes et magistralement filmées. Pour ceux qui se demandent : quel programme télé ce soir ? La réponse est vite trouvée !

Des films de grands réalisateurs

Les plateformes de streaming sont devenues de véritables supports de diffusion d’œuvres cinématographiques. L’année 2024 s’annonce alléchante en la matière. Sur Netflix, retrouvez la star Jennifer Lopez dans un long-métrage au scénario futuriste. Le suspense est au rendez-vous, avec des péripéties sur fond de science-fiction : l’intelligence artificielle s’étend sur terre dans un futur menaçant. Autre actrice charismatique, Cameron Diaz est présente dans la distribution du film « Back in action », où elle partage l’affiche avec Glenn Close. Sur votre canapé, prévoyez une soirée cosy durant la prochaine comédie romantique à ne pas manquer. Dans le film intitulé « A family affair », Nicole Kidman fait un retour remarquable aux côtés du comédien Zac Efron. Ce marivaudage moderne s’annonce comme une romance à découvrir sans faute ! Jusqu’au 22 mars 2024, France.tv poursuit son cycle Alfred Hitchcock, commencé en début d’année. C’est l’occasion de (re)découvrir l’œuvre de ce maître du suspense, avec des titres mythiques comme « L’homme qui en savait trop », « La Corde » ou encore « L’Étau ». Chaque film est accompagné d’une émission sur le maître du thriller version grand écran : un bon moyen de s’informer sur l’envers du décor. Juste avant le week-end, le vendredi soir devient le théâtre des frissons d’angoisse et du septième art, avec douze épisodes programmés pour ce cycle. Fermez bien votre porte et blottissez-vous sous un plaid ! Dans un style plus sentimental, juste avant la Saint-Valentin, TF1 programme « Le premier venu ». Cette comédie romantique française produite en 2022 explore avec talent le thème de l’amour déçu et de l’espoir toujours présent. Sous leur forme unitaire, les films restent une valeur sûre pour les chaînes. Toujours au rendez-vous, le public plébiscite autant les productions internes des chaînes, que les longs-métrages cinématographiques qu’elles diffusent. Complémentaire des séries, la spécificité de ces films séduit sans cesse.

Des documentaires aux thématiques variées

Souvent considéré comme le vecteur idéal pour voyager sans quitter son salon, le documentaire reste fidèle à sa mission en 2024. Cette catégorie de programme sait cependant se renouveler, notamment sur France 5 et Arte. L’émission « Échappées belles » sur la cinq, propose des destinations inédites. Le changement dans la continuité a pour but de fidéliser un public déjà conquis depuis plusieurs années. Aux commandes de la présentation de ce magazine hebdomadaire, on retrouve la même équipe d’animateurs qui alternent en fonction des semaines. Le samedi, pour les amateurs d’horizons proches ou lointains, nul besoin de se poser la question : quel programme tv ce soir ? En choisissant « Échappées belles », ils continuent de voyager en France ou au bout du monde. De nouvelles destinations sont aussi prévues sur Arte, avec la poursuite des documentaires sur les plus beaux marchés d’Europe. À mi-chemin entre l’émission de voyages et la chronique culinaire, « Le ventre de … » (selon la ville concernée) connaît un succès qui ne se dément pas. Plus axé sur l’information que sur le dépaysement, le rendez-vous d’Hugo Clément sur France 5 sensibilise les téléspectateurs aux défis à relever pour préserver l’environnement. « Sur le front » s’adresse à un large public, en rendant les enjeux écologiques plus compréhensibles. Dans un tout autre genre, Netflix consacre un nouveau documentaire à Raël. Ce gourou a défrayé la chronique en France et au Canada. L’émission se saisit du phénomène sectaire qu’il a créé, en décrit le mécanisme avec une grande pédagogie et une extrême rigueur journalistique. Ce programme promet de belles audiences, car il est conçu pour renseigner les personnes qui ont déjà entendu parler de Raël, mais aussi celles qui ne le connaissaient pas. Sur les chaînes hertziennes, les plateformes voire en replay sur le site internet des différents diffuseurs, l’inédit et la création originale à partir de concepts déjà connus sont à l’honneur.

Les secrets de la réussite d’une stratégie de management
Qu’est-ce qui différentie les programmes tv tnt des autres ?

Plan du site